• Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

440, Chemin Hyatt’s Mills

Compton (Québec)  J0B 1L0

© Tous droits réservés - Les Vallons Maraîchers, 2018

À PROPOS DES VALLONS MARAÎCHERS
Producteur de légumes biologiques

La ferme Les Vallons maraîchers produit des légumes bio depuis 1996 dans les superbes paysages vallonnés de Compton en Estrie, à environ 30 km au sud de Sherbrooke (Québec).

 

Jacques Blain et Josée Gaudet se sont lancés dans l’aventure de l’agriculture biologique en démarrant avec une trentaine d’acres en production. Vingt ans plus tard, Les Vallons maraîchers cultivent 90 acres de légumes variés, tous certifiés biologiques, sur une superficie totale de 200 acres cultivables.

MISE EN MARCHÉ

Les Vallons maraîchers favorisent une approche collective de la mise en marché. C’est pourquoi nous sommes membres de deux organismes de mise en marché, Deep Root, une coopérative de producteurs au Vermont et les Producteurs biologiques Symbiosis, un regroupement de 6 fermes du Québec.

 

Deep Root distribue 40% de notre production aux États-Unis, principalement sur la Côte est, et les Producteurs biologiques Symbiosis distribue également 40% de notre production au Canada, principalement au Québec. Nous commercialisons directement 20% de notre production via les fermes ASC (agriculture soutenue par la communauté) et d’autres groupes qui offrent des paniers. L’entreprise se fait un devoir d’approvisionner le marché régional : épiceries, fruiteries, restaurants, kiosque à la ferme et les marchés publics de Sherbrooke et de Compton.

ÉQUIPE

Cette aventure ne serait pas possible sans nos fidèles et courageux employés qui travaillent fort pour rendre disponibles des légumes sains, savoureux et de qualité.

 

Dès le mois de mai nous comptons sur une équipe de 15 personnes pour la récolte d’asperges, la préparation des champs, les semis et la mise en terre de nos 500 000 petits plants. Avec les étudiants et autres travailleurs saisonniers, nos effectifs grimpent à plus de 40 personnes en juin, juillet et août pour le désherbage, étape cruciale en agriculture biologique. L’automne marque le temps des récoltes et cette tâche s’effectue rondement avec nos 25 à 30 employés. Puis arrive l’hiver, synonyme de repos bien mérité pour plusieurs. Mais une équipe de 8 personnes s’affaire tout l’hiver durant dans l’entrepôt à emballer les légumes entreposés dans nos grandes chambres froides… jusqu’à ce que le cycle reprenne avec l’arrivée d’un nouveau printemps.